Accueil
JOUER DEHORS
Comment favoriser le jeu des enfants dehors ? Aurions nous pas, adultes/professionnel.le.s, un rôle positif et structurant à jouer sur ces temps libres qui invitent les enfants à participer et à jouer dans la sphère publique ?
Depuis plusieurs années, la ludothèque anime des espaces de jeux au cœur du quartier Lancelot et fait le même constat que nombreux experts : happés par les écrans de plus en plus tôt dans l’enfance, les enfants éprouvent de moins en moins l’envie de jouer dehors d’autant qu’ils n’y sont pas encouragés. Les restrictions d’accès et la peur des dangers limitent leur autonomie et leur interaction avec l’environnement.
Les conséquences sur la santé physique et mentale sont nombreuses et reconnues : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, manque de vitamine D (impact sur les os, les neurones, la croissances...), stress, isolement, manque de concentration, problème de sommeil, d'humeur...
Pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe dans notre quartier et définir les changements qui pourraient être apportés dans l'intérêt public, la ludothèque va sillonner le quartier avec son chariot pendant quelques mois pour aller à la rencontre des habitants, les questionner sur leurs pratiques et prendre le temps d’observer sur différents créneaux horaires.
Ce travail est soutenu pas le CAUE, l’association Promotion santé et les politiques de la ville (Etat, Département de l’Ardèche et CAPCA).